top of page
  • Photo du rédacteurMarilyn

Une routine?

Ceux et celles qui me connaissent savent que j'ai horreur des routines... mais je sais que c'est indispensable pour les apprentissages!

Alors j'ai fait des compromis avec ma manière de fonctionner... Avec Cathy, l'éducatrice d'Hugo nous avons mis en place des routines pour l'habillage, le déshabillage, et les gestes d'hygiène.

Des indices pour retrouver les routines chez nous?

  • Elles sont toutes sur un fond violet (Pour la petite histoire, j'ai trouvé il ya bien des années chez Casa, des sets de table violets dans lesquels on pouvait mettre des photos. ) Je les ai découpés et ils servent de support à nos routines

  • Chaque étape est présentée avec une photo d'Hugo qui réalise l'action, le picto que nous utilisions et surtout la phrase qui reprend l'étape.

  • un petit picto pour matérialiser l'étape à laquelle on est

La phrase est particulièrement importante, elle permet de confronter l'enfant à l'écrit à chaque fois qu'il rencontre sa routine. Autrement dit, pour la routine du lavage de mains, il va voir peut être dix fois dans la journée les phrases qui vont être dites et répétées par l'adulte qui l'accompagne.

En plus, cela permet, lorsque plusieurs adultes se relayent auprès de l'enfant d'utiliser le même vocabulaire, facilitant l'apprentissage de l'enchaînement des étapes de l'apprentissage.

Une petite pensée pour Estelle... les morceaux de set de table sont fixés avec des scratchs sur la porte du placard pour permettre d'intervertir (ou d'enlever) les étapes! car on ne porte les pas les mêmes vêtements selon la période de l'année.






Bref les routines ... je deviendrai presque fan! Je suis sure que je vous en reparle bientôt!

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page