top of page
  • Photo du rédacteurMarilyn

Tapis!!

Il fait assez chaud en pleine journée ici ... on a ressortis les tapis Ikea pour se poser au ras du sol... Et derrière les tapis Ikea en vert dégradé, j'ai retrouvé, roulés, deux tapis ... Il y a bien longtemps que je ne les avais pas déroulés mais qu'est ce qu'on a pu passer comme temps à travailler dessus.

Travailler sur les tapis... une idée qui me vient des ateliers Montessori.. bon j'ai un peu détourné le truc et nous nous avons travaillé sur et avec les tapis.

Travailler sur un tapis permet de donner un cadre sensoriel apaisant à Hugo qui peut frotter du plat de la main la zone qui lui plait. Ainsi, il ne bouge pas du périmètre défini. Et regardez le motif des tapis:

  • l'alphabet

  • les chiffres de 1 à 10

Autant vous dire que comme support c'est juste génial...

Sur le tapis des lettres

Qu 'est ce qu'on a pu s'amuser à replacer les personnages des Alphas dans leur maison. Ils ont invité leurs copains qui s'étaient déguisés (les lettres mobiles montessori et tous les autres alphabets de notre collection!

Samsam et sa soucoupe, Trotro et Oui Oui ont souvent sauté d'une lettre à l'autre pour construire des mots!

Hugo "grattait " une case et je cherchais le maximum de mots commençant par le son correspondant...

Bref tout un tas d'activités autour des lettres qui aident à faire la fameuse correspondance graphème /phonème si importante pour l'apprentissage de la lecture!

Mais Hugo avait une vraie préférence pour le tapis de chiffres. Il faut dire que poisson clown est assez sympa! La première activité, fort simple! mettre autant d'objets dans les bulles que le chiffre. Plus compliqué, j'ai sorti les cusenaires (je suis fan absolue de ce support pour les maths!) et on a commencé les comparaisons : 5 unités c'est aussi une barre de 5 voire une barre de 4 plus 1 unité. Bref, les premiers concepts mathématiques comparaison addition soustraction. On a aussi travaillé le concept pair et impair en disposant les objets sur deux colonnes.

Nous avons encore passé un super moment en disposant nos petits objets dessus ce soir pour parler du concept de factorielle! (bon j'ai demandé à Google de me rappeler la formule magique !) et finalement assis sur un tapis en rigolant, c'est bien plus sympa que dans mes souvenirs...)

Ce ne sont pas les tapis volants des dessins animés, mais par bien des aspects, ils sont aussi magiques!

Mettez de la magie dans vos vies... amusez vous!



124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page