top of page
  • Photo du rédacteurMarilyn

Musique!


Vous vous souvenez, une année on a travaillé sur les saisons avec tous nos sens ... et cette année là on appris à écouter! C'est arrivé par hasard...comme souvent chez nous!

L'hiver est arrivé vite et on on a chanté la chanson de l'hiver ... on la connait tous!

Vive le vent

vive le vent d'hiver

Ce refrain faisait rire Hugo de manière systématique...(je vous avoue que ça a un coté un peu magique!) Un jour, j'ai écouté ce que je chantais et j'ai entendu la répétition du son [v]. Je n'y avais pas fait attention , trop occupée à faire plusieurs choses en même temps.

J'ai donc enrichi ma chanson, multipliant cette répétition tout en restant dans le rythme de la comptine...

Vive le vent

vive le vent d'hiver vos vautours virevoltent dans vos vastes vallées vertes

Vous imaginez la suite...


Puis très vite on a cherché d'autres comptines et on est tombés sur une fabulette d'Anne Sylvestre... Tortue Tetue

"Tortue pourquoi te tais tu

totue tu es tetue

tu ne rentres pas ta tête (...) "


Et c'est comme cela que l'on a appris à écouter les sons et à les associer aux lettres ... tout en douceur et en musique...

C'est notre premier pas vers la poésie... mais aussi un pas important dans l'apprentissage de la lecture... on associe un son à une lettre ou à un groupe de lettres !




93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page